17 octobre 2018 3 17 /10 /octobre /2018 06:00
Retour à Matsushima

Dès la descente de l'autocar, on m'avait prévenu : « Honorable visiteur, tout est saccagé, le tsunami a emporté la moindre brindille de conifère, et le vent souffle encore ! »

 

Je n'en croyais pas mes oreilles et voulais, sans offenser l'édile local et ses conseils, vérifier de mes propres yeux. J'ai surtout pensé qu'avec ruse les gars de ce coin du Japon voulaient égoïstement se réapproprier la splendeur du lieu après que la nature eut retrouvé ses couleurs une fois le cyclone évanoui des colonnes journalistiques.

 

Par un chemin détourné longeant le rivage, j'ai franchi un empilement de petits ponts qui ralentissaient à dessein ma traversée du territoire sylvestre. Au bout d'infinis zigzags, je suis parvenu au sommet d'un promontoire qui ouvrait la vue sur l'archipel.

 

Les îles aux pins. Rien n'avait changé sur la côte Pacifique. J'ai tout contemplé en silence ainsi que la première fois. Et comme lors de la première fois, la perfection du paysage dépassant, et de loin, toute tentative de description, nous nous sommes exclamés, Bashô et le voyageur :

 

« Ah ! Matsushima

Matsushima ah !

ah ! Matsushima »

 

 

 

commentaires